La plupart d’entre vous avez déjà acheté des fonds de placement. Vous avez également vu la valeur baisser avec la crise financière de 2008. Certains ont vendu à perte puisqu’ils ne pouvaient plus tolérer le risque associé à ces placements. Vous investissez maintenant dan des CPG (certificat de placement garanti) qui rapportent ces temps-ci en moyenne 2%!!! L’erreur de votre vie!
L’erreur d’une vie
En investissant avec un rendement de 2%, ça prendra 36 ans à un investisseur pour doubler son investissement de départ. Prenons l’exemple d’une personne ayant 29 ans qui investi 50000$, à 2% il aura accumulé 100000$ à l’âge de 65 ans. On prend le même investisseur qui place dan un fond de placement avec un potentiel de rendement estimé à 6% par exemple. À l’âge de 65 an il aura plutôt 400000$ d’accumulé.
Règle des 72
Utilisez le chiffre 72 et divisez-le par le rendement potentiel de votre choix d’investissement et cela vous donnera le nombre d’années pour que votre investissement double de valeur. Reprenons notre exemple ci-haut, notre investisseur de 29 ans devra attendre à l’âge de 137 ans avant que son placement atteigne la valeur de 400 000$, s’il a investi dans un CPG à 2%!
J’ai peur, mais je veux arrêter de travailler à 65 ans
Il existe des alternatives pour ceux qui veulent se protéger contre des baisses de marchés éventuelles, tout en profitant des hausses. Évidemment, on devra établir votre profil d’investisseur, il y a des profils conservateurs, équilibrés, dynamiques, etc. Un fonds de placement combiné d’actions et d’obligations viendra produire un certain rendement variable selon le choix. Chaque investisseur peut donc y trouver son compte en fonction du risque qu’il est prêt à assumer.
Fond Mutuels ou Fonds Distincts?
Les compagnies de fonds mutuels offrent une panoplie de fonds de placement pour tous les profils de risque. Les compagnies d’assurance pour leur part offrent une gamme un peu plus limitée de fonds, mais ils sont assortis de garanties que l’on ne retrouve pas dans les fonds mutuels.
Les fonds distincts offrent une garantie de 75% ou 100% à l’échéance soit généralement 10 ou 15 ans après l’investissement initial. Donc, advenant une baisse des marchés sur une longue période, vous pourrez retrouver votre capital. Il y a également une garantie au décès de 75% ou 100%. Plus vous choisirez de garanties, et bien plus les frais seront élevés.
D’autres types de placements avec garantie de revenu vous assureront une rente minimum garantie dès la souscription à votre placement. Et chaque année où vous ne faites pas de retraits, vous aurez droit à un boni de 5%. Vous pouvez donc profiter de la croissance des marchés et avoir une rente plus élevée si le rendement est au rendez-vous.
La loi des bénéficiaires *
Un autre avantage important des fonds distincts est la loi des bénéficiaires. C’est une loi qui existe seulement au niveau des compagnies d’assurance. Elle vous protège de votre vivant et au décès contre les créanciers éventuels.
Pour une analyse gratuite de votre portefeuille de placement, n’hésitez à nos contacter.
Jacques-André Marcoux, B.A.A.
Conseiller en sécurité financière
1720, rue Sidbec-Sud Trois-Rivières (Qc)
287, rue St-Joseph La Tuque (Qc)
819 377-4040
1 800 461-1345
* Certaines conditions s’appliquent
Boisbriand (Québec) J7E 4H5
Tél. : 514 788-2000
1720 Sidbec-Sud
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4H1
Tél. : 819 377-4040
Courriel : service@jamarcoux.ca
Heures de bureau
Lundi au Jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi : 8 h à 16 h